Journée d’étude: Arts, intermédialité et formation

Vous trouverez ci-dessous le programme d’une journée d’étude que je co-organise avec Lucie Aussel, dans le cadre de mon postdoctorat à l’Université de Toulouse 2.

AFF LLA

La journée d’étude Arts, intermédialité et formation, du vendredi 12 juin 2015 propose d’amorcer une dynamique de travail entre professionnels et membres de la communauté académique autour de l’utilisation des images animées dans les cours produits pour le web.  L’objectif de cette journée consiste à déterminer comment la recherche en arts et en culture visuelle peut conduire à repenser la création et la mise en œuvre de tels dispositifs de formation numérique ?

Ainsi, nous nous demanderons comment les théories et pratiques artistiques issues du théâtre ; des arts plastiques ; de la littérature et des langues peuvent-elles aider à penser/questionner le recours à ces images. L’idée n’est ainsi pas d’interroger leur réalisation, mais de se questionner sur leur mise en scène depuis une perspective théâtrale, sur leur format depuis l’art contemporain, sur les enjeux de leur narrativité depuis la littérature et in fine sur la pertinence de leur conception. Pour cela, nous partirons d’études de cas concrets qui seront présentés par leurs concepteurs lors de la matinée.  Des cours en ligne produits au sein de l’Université et dans une entreprise seront ainsi présentés. Pendant la seconde partie de la journée, les participants (chercheurs et praticiens) seront invités à interagir. Ces échanges qui prendront la forme d’un atelier seront coordonnés par des doctorants et jeunes chercheurs.

Programme:

9h Accueil des participants.

9h10-9h20: Introduction par Bruno Peran (UT2J), chef de projet du Labcom Réinventer le Média Congrès dans le cadre duquel se déroule cette journée.

9h20-9h45: Présentation de la journée: état des lieux sur les MOOC et propositions pour un lexique commun, Lucie Aussel et Rémy Besson, postdoctorants (LLA-CREATIS, UT2J).

9h50-10h30: Présentation de la plateforme de cours en ligne PCRedu online, Frédéric Doncieux (Europa Digital & Publishing) et Jean Marco (Labcom RiMeC, sous-réserve).

10h40-11h20: Présentation du MOOC Comprendre le Storrytelling transmédia, Mélanie Bourdaa (Bordeaux 3).

11h20-12h00: Présentation du cours en ligne Langues en actes (UOH), Emmanuelle Garnier (LLA-CREATIS, UT2J).

12h-12h30: Séance d’échange.

Pause repas

14h-16h30: Séance de travail collaboratif sur les usages des images animées dans les cours en ligne. Séance modérée par Valentine Châtelet (FRAMESPA, UT2J) et Gilles Jacinto (LLA-CREATIS, UT2J). Des cas d’étude seront proposés par Lucie Aussel et Rémy Besson.

16h-16h30: Synthèse générale et perspectives, Lucie Aussel et Rémy Besson.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *