Capture d'écran 2016-01-14 09.08.51

Man on Bridge – Entrelacs

Vous trouverez ci-dessous le résumé d’un article publié dans le dernier numéro de la revue Entrelacs – cinéma et audiovisuel dont le thème est le transmédia (coord. par Claire Chatelet). Il a pour objet le documentaire interactif Man on bridge, dont la catégorisation est en soi problématique. J’ai écrit celui-ci en même temps que l’article pour Synoptique, “Archives visuelles et documentaire interactif : Vers un nouveau mode de médiation du passé ?” Pour moi, il s’agit des deux faces d’une même réflexion engagée sur ce que le numérique change aux relations entre histoire et cinéma. Il reste encore du travail à accomplir d’un point de vue théorique, mais ces deux études de cas constituent un début.

Le site du projet Man on Bridge donne accès à un corpus d’environ 5000 images prises par un photographe irlandais, Arthur Fields (1901-1994). Celui-ci a travaillé comme photographe de rue sur le pont O’Connell à Dublin pendant plus de cinquante ans (1932-1988). L’étude sémiopragmatique menée dans la première partie de cet article n’a conduit ni à une réévaluation de la qualité esthétique des photographies collectées, ni à identifier des aspects particulièrement originaux dans la forme prise par l’interface. Ce constat conduit à considérer que l’intérêt du site Man on Bridge se situe moins au niveau formel, qu’au niveau des fonctionnalités de l’interface et des usages de la part des internautes. Cela mène à adopter six désignations complémentaires (webdocumentaire, documentaire interactif, fonds d’archives en ligne, collection, élément d’un projet transmédia et base de données) de ce site et, ainsi, à trouver un modèle interprétatif adapté à cette forme symptomatique de ce que l’avènement de l’époque du numérique fait à la pratique cinématographique (lire la suite).

Rémy Besson, « Man on Bridge : une forme qui échappe aux catégories. », Entrelacs [En ligne], 12 | 2016, mis en ligne le 13 janvier 2016, consulté le 13 janvier 2016. URL : http://entrelacs.revues.org/1878

Image en Une: capture d’écran d’une partie de la page d’accueil du site Man on Bridge.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *