Histoire de la préservation audiovisuelle

Dans le cadre des premières séances du séminaire Préservation audiovisuelle et numérique de l’Université de Montréal, j’ai eu l’occasion de proposer une histoire de la préservation audiovisuelle. L’intitulé est un peu présomptueux. En effet, en trois heures, il s’agit, en fait, plus d’une chronologie avec un axe thématique (présenter les différents acteurs du domaine), que d’une véritable histoire (au sens d’un récit global et critique). Ceci étant dit, la présentation vaut d’être partagée, car une telle histoire n’existe justement pas vraiment. Il y a de nombreuses et passionnantes études de cas, des histoires d’institutions qui sont très bien faites, des récits de vie de pionniers, des projets spécifiques très documentés, mais pas véritablement de mise en perspective générale de la préservation audiovisuelle au-delà de l’identification de dates, institutions, acteurs clés.

Si vous avez d’autres références plus complètes, je suis intéressé de découvrir certains textes faisant cette histoire de la préservation audiovisuelle, que je n’ai peut-être pas consultés. Les commentaires de ce billet sont ouverts!

 

Préservation audiovisuelle et numérique

C’est non sans un certain plaisir, que je partage avec vous la présentation du séminaire Préservation audiovisuelle et numérique (SCI-6358), que je donne ce semestre à l’Université de Montréal. Je tiens à remercier la Cinémathèque québécoise qui joue un rôle actif dans la mise en place de cette formation.

La présentation en question est accessible via l’interface numérique de l’École de Bibliothéconomie (EBSI). Je partage également la bibliographie mise en ligne sur Zotero. Je tiens à ce sujet à remercier Isabelle L’Heureux (assistante d’enseignement). Enfin, vous trouverez ci-dessous le diaporama lié à la première séance (11 janvier 2017), qui était dédiée à une présentation du plan de cours, ainsi qu’à de premières discussions autour des notions et enjeux de ce domaine.

Témoigner en images – École d’été 2017

C’est avec plaisir, que je vous annonce la tenue de l’École d’été « Témoigner en images : intermédialité, institutionnalisation et politiques visuelles » que je co-organise avec Claudia Polledri à l’Université de Montréal pour le Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) dans le cadre des Écoles d’été du CÉRIUM. Celle-ci aura lieu à Montréal du 22 au 27 mai 2017, dans la suite immédiate du colloque conjoint de l’International Society for Intermedial Studies et du CRIalt Authentique artifice (Montréal, 18-21 mai 2017).

Cette École d’été s’inscrit dans la continuité des recherches menées au CRIalt depuis 20 ans. Elle a, en effet, pour objet différents modes de médiation du témoignage et, plus spécifiquement, leur dimension visuelle (cinéma, entretien filmé, installation, photographie, webdocumentaire). Des approches distinctes, parfois complémentaires, d’autres fois concurrentes, de l’expression « témoigner en images » coexistent actuellement sans toujours dialoguer entre elles. Il arrive que seuls les récits de vie des acteurs importants de l’histoire soient considérés comme tels, alors que pour d’autres, toute image fixe ou animée est perçue comme étant potentiellement un témoignage. L’enjeu de cette semaine d’échange entre étudiant-es et chercheur-es issu-es de différentes disciplines des sciences humaines vise à repenser ces découpages et/ou incompréhensions souvent d’ordre méthodologique. L’expression de « témoignage en images » mise en partage sert donc de point d’ancrage à un dialogue interdisciplinaire. Au-delà de ce principe fondateur, il s’agira d’interpréter les relations entre images et témoignages dans une perspective intermédiale, c’est-à-dire en interrogeant les liens entre les différentes formes prises par ces témoignages en images, le rôle des technologies mobilisées pour leur conception et celui des institutions au sein desquelles ils s’inscrivent (archives, musée, salle de cinéma, tribunal, université, etc.). Pour mener cette réflexion à son terme, différents conférenciers invités travailleront par cas en prenant en compte plusieurs contextes historiques et géographiques (Québec, France, Sénégal, Liban), ce qui nous conduira à faire ressortir la dimension politique de ce sujet.

Les étudiants en deuxième et troisième cycles peuvent valider cette École d’été dans le cadre de leur cursus universitaire (PLU6917 A-D, 3 crédits). Pour vous inscrire ou simplement pour suivre la mise en place de ce projet, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter : crialt.informations@gmail.com

Ce projet est organisée avec le soutien du GRAFICS et du Département d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.