Enjeux actuels de la préservation (et audiovisuel)

Dans le cadre de la séance  du 22 février 2017 du séminaire Préservation audiovisuelle et numérique (EBSI, Université de Montréal), j’ai eu le plaisir d’accueillir Anne Klein qui est professeur adjoint en archivistique de l’Université Laval. Elle  a présenté une communication passionnante portant sur les enjeux actuels de la préservation. Cette intervention a constitué un complément ainsi qu’un contre-point vis-à-vis de l’intervention de Marina Gallet portant sur la gestion des fonds audiovisuels d’origine numérique de la Cinémathèque québécoise. Elle a notamment insisté sur la permanence de certains questionnements et sur la non-spécificité de certaines problématique de ce cours portant sur l’audiovisuel. Vous trouverez ci-dessous le diaporama lié à cette présentation.

Fonds audiovisuels numériques de la Cinémathèque québécoise

Dans le cadre de la séance  du 15 février 2017 du séminaire Préservation audiovisuelle et numérique (EBSI, Université de Montréal), j’ai eu le plaisir d’accueillir Marina Gallet de la direction de la préservation et de l’accès aux collections de la Cinémathèque québécoise, qui a présenté une communication passionnante portant sur les enjeux de la préservation et de la gestion des fonds audiovisuels d’origine numérique de cette institution. Elle a notamment montré en pratique comment la plupart des questions de ce domaine se sont transformées depuis une demi-douzaine d’années. Vous trouverez ci-dessous le diaporama lié à cette présentation.

Limites de la représentation et usages créatifs des archives

Jeudi 9 février 2017, j’ai eu l’occasion de donner une séance du cours Histoire et cinéma de l’Université de Montréal qui est donné cette année par Pierre Chemartin. Cette séance a porté sur Limites de la représentation et usages créatifs des archives. Il n’y a pas là de grandes nouveautés pour les lecteurs de Cinémadoc, mais comme toujours, quelques reformulations et précisions, qui me conduisent à partager, ci-dessous, la présentation en question. L’idée est moins de travailler les limites de la représentation à partir du principe d’un interdit ou d’un limite relative à l’objet étudié, mais plutôt à partir d’une sensibilité dans l’espace public et d’usages créatifs des archives qui permettent de reconfigurer ces limites.

Conservation et valorisation – Préservation audiovisuelle

Dans le cadre du séminaire Préservation audiovisuelle et numérique (SCI6358) de l’Université de Montréal, la séance du 8 février 2017 a porté sur les tensions et complémentarités entre conservation et valorisation. Un texte de Paolo Cherchi Usai nous a permis d’interroger ces relations du point de vue de la curation. Ce questionnement a été complété par une présentation de la base de données en ligne du partenariat TECHNÈS. Celle-ci a été mobilisée à titre d’exemple d’un projet de valorisation numérique. La présentation est accessible ci-dessous:

Format et support – Préservation audiovisuelle

Après une semaine consacrée à un atelier, la troisième séance du cours Préservation audiovisuelle et numérique de l’Université de Montréal a été consacrée à un point sur les formats et les supports centré sur ce qui peut être fait en terme de préservation audiovisuelle (pellicule, vidéo, support optique) en dehors des institutions dédiées à ce type de ressource. Cette séance s’articule avec un atelier qui aura lieu en mars 2017 à la Cinémathèque québécoise.  Vous pouvez consulter la présentation.