Séance du 3 novembre 2010 avec André Gunthert, INHA bibliothèque du CEHTA, 17h.-19h.
Cette séance sera divisée en deux temps. Tout d’abord, je profiterai de celle-ci pour vous présenter les nouveaux enjeux (ils sont nombreux) et les séances à venir (vous pouvez consulter le pré-programme). Ce sera aussi l’occasion de revenir rapidement sur les billets historiographies mis en ligne entre le 3 juin et le 8 août 2010 sur Cinémadoc.
Dans un second temps, cette séance sera surtout l’occasion d’entrer directement dans le vif du sujet avec une intervention d’André Gunthert autour des rapports entre images et textes dans la presse et en ligne. On travaillera donc la question du lien entre valeur a priori documentaire et illustration. Je me permets citer le chercheur, “En mettant systématiquement l’accent sur la dimension documentaire, l’histoire et la théorie de la photo ont soigneusement effacé l’autre usage de l’image, à savoir l’illustration, qui préexiste à la photo, et que la pratique magazine (Life) va largement amplifier. Ce qui compte dans l’illustration, ce n’est plus la photo, c’est le *rapport* entre texte et image (…) autre point sous-évalué: la dimension de structuration éditoriale de l’image, qui sert aussi à indiquer une hiérarchie de l’information, à souligner un énoncé, ou à mémoriser une information. Plus on joue de l’éditorialisation visuelle, plus on recourt à l’illustration de préférence au document. Or le web, dont les caractères éditoriaux sont beaucoup plus frustes, joue énormément de l’image comme facteur structurant.” (source : André Gunthert, commentaire du profil “a tout (enfin) tout compris!”, sur Facebook, 26 septembre 2010 à 13h14).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (31 octobre 2010). Séance du 3 novembre 2010. Cinémadoc. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mt0x