La journée d’étude sur Le petit récit visuel se tiendra le vendredi 12 novembre, de 9h30 à 18h, à l’INHA en salle Vasari (2 rue Vivienne, 75002, Paris, métro Bourse).
La journée sera retransmise en direct en streaming sur Cinémadoc! Ceux qui ne peuvent pas venir à l’INHA sont donc invités à se connecter à partir de 9h30!
Durant celle-ci, sept études de cas seront présentées en une trentaine de minutes chacune par de jeunes chercheurs travaillant sur des formes visuelles (films et corpus photographiques). En début d’après-midi, un film d’Andreas Fohr sera projeté et une discussion avec le vidéaste aura lieu. La question méthodologique commune aux différentes interventions de cette journée sera celle de la définition de modalités permettant d’appréhender les jeux et frottements entre des images considérées comme relevant a priori de natures (documentaire vs fictive) ou de types différents (archive vs image au présent). La mobilisation de la notion de petit récit visuel nous permet de rendre compte de notre volonté de faire place à l’étude du surgissement, de l’écart, de la digression, au sein même du récit. On entend par là, par exemple, le fait que dans un film, pour un instant seulement, la narration visuelle peut faire place à un jeu, une insertion, un mouvement qui semblent et/ou qui constituent un petit récit.
Vous trouverez le programme détaillé des interventions sur le blog créé à cet effet sur Culture visuelle.
Nous espérons vous trouver nombreux pour cette journée!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (9 novembre 2010). Le Petit Récit Visuel, 12 novembre. Cinémadoc. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mt0y
Très bonne idée de transmettre en streaming cette journée, bravo.