La dissidence filmée. Mardi 7 décembre

Vous trouverez ci-dessous la reprise de l’annonce d’un séminaire de l’EHESS autour du documentaire de Ruth Zylberman, “Dissidents. Les artisans de la liberté” (2009), produit par Zadig Productions et Arte France (voir en ligne). Cette séance, qui débutera par une projection, se tiendra le mardi 7 décembre, de 16h-20h dans l’amphithéâtre de l’EHESS au 105 bvd Raspail (métro Notre-Dame-des-Champs ou Saint-Placide).

“Dans ce film Ruth Zylberman retrace l’histoire de la dissidence en Europe de l’Est à partir du fil ténu des vies de dissidents. Elle restitue ainsi la matière unique d’une opposition politique dans laquelle les engagements collectifs, les grandes manifestations se mêlaient aux actes de la résistance quotidienne et solitaire. Scandé par les grands événements que furent 1956, 1968, 1989, le documentaire croise les témoignages d’anciens dissidents que la réalisatrice a rencontrés, avec les images d’archives et les images des lieux que ses interlocuteurs la conduisent à traverser.

Réunis autour de la cinéaste, des spécialistes des sciences sociales et de l’Europe centrale rendront compte de la réception du film dans leur discipline. La richesse cinématographique du documentaire ouvre sur un éventail de questions historiographiques, biographiques, mémorielles, politiques, qui seront discutées. C’est également la question du passé, de son récit dans les témoignages, de sa présence dans des images, et de sa transmission dans le travail de la réalisatrice qui sera débattue.” (texte rédigé par Morgane Labbé).
Le documentaire a reçu le Prix du documentaire historique lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois en octobre 2010.
Il s’agit d’une séance commune au séminaire du GRIHL (Écritures du passé : visualisation, localisations) et au séminaire de Jérôme Heurtaux et Morgane Labbé (Les États en Europe centrale et orientale 19e-21e siècles. Approches croisées des sciences sociales). Avec la collaboration de l’Institut Polonais.
Organisateurs et intervenants :
Rémy Besson, doctorant en histoire à l’EHESS (Lhivic, associé à l’IHTP)
Marek Beylin, éditorialiste au journal Gazeta Wyborcza (Varsovie)
Jérôme Heurtaux, maître de conférence à l’université Paris-Dauphine (IRISSO)
Morgane Labbé, maître de conférences à l’EHESS (CRIA)
Judith Lyon-Caen, maître de conférences à l’EHESS (CRH-GRIHL)
Antoine Marès, professeur d’histoire à l’université Paris-1
Ruth Zylberman, réalisatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.