Cinéma et Temps Présent

Entre 18h et minuit le vendredi 17 décembre 2010 est organisée une soirée débat aux Cinoches de Ris-Orangis. En partenariat avec Les Rendez-vous de l’histoire de Blois, deux films seront projetés et accompagnés d’un débat.  Le premier est Inglourious Basterds et le second Vincere qui a remporté cette année le prix du film de fiction de l’Institut d’Histoire du Temps Présent. La soirée sera introduite par Jean-Marie Génard. Vous trouverez la programme et la présentation des films ci-dessous :

Inglourious Basterds :  L’action du dernier film de Quentin Tarantino se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il ne s’agit pas d’un film respectueux des faits historiques passés. Tout au contraire le réalisateur, cinéphile fou et amateur de séries B, propose une histoire bourrée d’anachronismes et de séquences décalées. Dans ce cadre, le groupe de soldats juifs américains qu’il met en scène, venus en Europe pour tuer un maximum de nazis avant la fin de la guerre, peut être vu comme un symbole d’une volonté d’affirmer la réappropriation de la violence par les Juifs. (Rémy Besson)

Vincere : Marco Bellocchio met en scène l’histoire de la femme et du fils cachés de Mussolini. Mêlant documents d’archive et fiction, il orchestre un mélodrame furieux, porté par l’actrice Giovanna Mezzogiorno qui renoue avec la démesure des héroïnes de la tragédie grecque. Un regard en biais sur le fascisme et son pouvoir de fascination (Anne-Violaine Houcke)

Une seconde soirée sera organisée fin janvier 2011 autour des films Hunger et Des Hommes et des dieux en présence de Christian Delage, Fanny Lautissier et Stéphanie Louis.
Ciné débat les RDV de l'histoire déc 2010


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.