Séance du mardi 1er février avec Henry Rousso

La séance du mardi 1er février 2011 sera consacrée à la diffusion et à la présentation du film Pétain (Arte, 2010) dont l’historien Henry Rousso (directeur de recherche au CNRS-IHTP) est le co-auteur. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la page dédiée au film sur le site de la chaine Arte. Henry Rousso interviendra à partir de 19h afin de présenter les choix historiographiques et les différentes étapes de la mise en récit du film. Il s’agira moins d’un exposé magistral que d’une discussion ouverte avec les participants de l’atelier.

Pour que la séance soit plus riche, il serait souhaitable que chacun puisse voir le film. Pour ceux qui le souhaitent, le film, présenté par Vincent Auzas (doctorant à Nanterre et Laval, associé à l’IHTP), sera diffusé dans la bibliothèque du CEHTA à partir de 17h.

Enfin, ce même jour, entre 13-15h., le chapitre de l’ouvrage d’Henry Rousso, Le syndrome de Vichy, de 1944 à nos jours (Seuil, 1987, rééd. 1990) portant sur le film de Marcel Ophuls et al. Le Chagrin et la Pitié sera discuté dans le cadre du séminaire Théories des images (document joint à ce mail). Sur ce dernier sujet, vous pouvez consulter une courte note historiographique sur Cinémadoc: le film comme symptôme

Ces séances sont, comme toujours, ouvertes aux auditeurs libres. Pour ce qui est du séminaire Théories des images (CRAL), il est préférable de me prévenir par mail (remybesson(a)gmail.com) avant et d’avoir lu le texte (qui sera introduit lors d’une séance précédente, 26 janvier). Ce séminaire se tient de 13 h à 15 h (INHA, salle Walter Benjamin, 6 rue des Petits-Champs 75002 Paris).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.