Le mercredi 2 mars (18h-20h, bureau du CEHTA) plusieurs membres du Groupe de recherche sur le cinéma du Moyen-Orient (Ciné-MO qui vient de se doter d’un carnet de recherche sur Culture Visuelle) : Sabine Salhab (Univ.Paris 1), Laure Fourest (EHESS) et Fanny Lautissier (Lhivic, EHESS), présenteront un premier état de leurs recherches collectives. La séance s’articulera autour d’une étude de cas – le film Port of memory, du réalisateur palestinien Kamal Aljafari (63′, 2009) – et des différents axes – études historiennes, histoire du cinéma, études cinématographiques – possibles à partir d’une même forme visuelle.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GcqjtRuPvus[/youtube]
Ce film a pour cadre le quartier d’Ajami à Jaffa et aborde la question des expropriations et de l’effacement, dans le temps et l’espace, des traces de la présence palestinienne dans cette partie de Tel-Aviv. Ses séquences lentes et répétitives sont également le lieu de diverses formes de ré-emploi d’images provenant d’autres sources visuelles (cinéma, télévision). Il s’agira alors de questionner les différentes manières dont ces images sont insérées dans le film.
Capture d’image issue de Port of memory, de Kamal Aljafari et al., 2009 : Diffusion d’une “Vie de Jésus” à la télévision.
Plusieurs extraits du film seront diffusés et les trois chercheuses reviendront sur les modalités de figuration de ce processus d’effacement. Elles croiseront leurs méthodes d’analyse dans une perspective transdisciplinaire en étudiant une des séquences du film, contenant des citations de la comédie musicale israélienne Kazablan (122′,1974) et du film d’action The Delta Force (129′,1986), tous deux réalisés par Menahem Golan.
Une réflexion sur « Séance du 2 mars 2011 – Port of memory »