Séance du 6 avril : face à l’archive – Laurent Véray

Le mercredi 6 avril de 18h à 20h, l’avant-dernière séance de l’atelier verra l’historien et réalisateur Laurent Véray (Paris Ouest) présenter un travail de réflexion et de création mené autour d’un film amateur datant de la Grande Guerre, déposé à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) sous le nom d’ « Attaque à la baïonnette au Bois le Prêtre (1915) ». L’historien explique, “ce film fait actuellement l’objet de la réalisation d’un webdoc, qui est le résultat d’un séminaire de M2 du département des Arts du spectacle, intitulé « Face à l’archive : entre histoire, documentaire et fiction », invitant les étudiants à un travail de création et d’interprétation autour d’une archive datant de la Grande Guerre. Il s’agit pour eux de produire un objet filmique court à partir de ces images en prenant en compte leur dimension historique et esthétique et en les confrontant à d’autres documents (iconographiques, sonores, textuels…). Le séminaire sollicite le regard d’historiens, d’archivistes, de philosophes, d’artistes dont les interventions permettront d’éclairer la signification de l’archive, de réfléchir à sa force suggestive et ainsi de guider les choix de montages associant diverses écritures du passé.”

En attendant la séance, vous pouvez consulter la note publiée sur Cinémadoc portant sur L’imprévu cinématographique, ainsi que, par exemple, l’article de Laurent Véray, dans Une histoire mondiale des cinémas de propagande, “Le cinéma de propagande durant la Grande Guerre : endoctrinement ou consentement de l’Opinion?” (Edts Nouveau Monde, 2008) ou encore, le numéro 89-90 de Matériaux pour l’histoire de notre temps, intitulé “Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages” (BDIC, 2008).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.