Visions du communisme. Les cultures visuelles dans l’histoire (signalement)

Le vendredi 20 mai 2011 de 14h30 à 16h30, se tiendra la première séance du séminaire Vision du communisme. Les cultures visuelles dans l’histoire co-organisé par Nadège Ragaru et Antonela Capelle-Pogăcean (CERI-Sciences-Po), qui a pour “vocation à interroger les usages historiens et anthropologiques des sources visuelles (photographie, cinéma, théâtre, caricatures, cartographie, …) à travers des réflexions croisées sur les communismes est-européens. Chaque séance verra une intervention sur cet espace-temps discutée par un chercheur explorant les cultures visuelles depuis d’autres terrains.”

Cette séance sera consacrée à un état des sources de La Photographique dans l’Albanie communiste. La présentation de Gilles de Rapper ( chercheur à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, CNRS) et Anouck Durand (photographe et plasiticienne) sera discutée par Nora Mathys (Université de Bâle), dont la thèse de doctorat consacrée à « Amitié photographique: Visualisation de l’intimité et de communauté dans les albums de photos privées en Suisse (1900-1950) » sera soutenue en juillet 2011.

CERI Sciences Po. Salle du Conseil, 4ème étage, 56, rue Jacob, 75006 PARIS. Contacts : ragaru@ceri-sciences-po.org et capellepogacean@ceri-sciences-po.org

Photographie de Mihal Vithkuqi ©. Légende: Tirana, 1975.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.