La Shoah au prisme des médias (signalement)

La Shoah au prisme des médias est un colloque interdisciplinaire organisé par le CIERA, le Duitsland Instituut Amsterdam, Center for German Studies at the Hebrew University of Jerusalem et le Goethe Institut, qui se tiendra à Paris entre le 29 juin et le 2 juillet 2011.

“Aucun autre événement historique ou presque n’a été autant médiatisé et sous des formes aussi multiples que la Shoah. Le commerce médiatique du souvenir est particulièrement florissant et il produit en continu de nouveaux supports qui trouvent un écho important auprès du grand public. La « maîtrise du passé » suscite un intérêt tel que, par-delà la télévision et le cinéma, on observe comment le phénomène se manifeste également à travers d’autres médias, en Europe et aux Etats-Unis. (…) Accueillant des chercheurs provenant d’espaces culturels et disciplinaires variés, le colloque est construit autour de quatre sessions : cinéma et télévision, littérature, arts plastiques et musique, historiographie et commémoration.” Lire la suite

La conférence inaugurale intitulée Le Lieu malgré soi se tiendra le 29 juin et sera délivrée par Georges Didi-Huberman (auteur entre autres du Lieu malgré tout et d’Image malgré tout).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.