History, Memory, Identity – 1er et 2 juin 2011

À partir de recherches menées sur des musées-mémoriaux français et polonais, cette journée d’étude portera sur les enjeux auxquels les historiens (et plus généralement les praticiens des sciences sociales) se trouvent confrontés quand ils participent à la conception d`espaces muséographiques. Il s’agira de discuter du rôle de l’historien dans les rapports qu’il noue ainsi avec des partenaires institutionnels et professionnels, tant sous un angle technique (architectes, graphistes, scénographes) que politique (administrations, autorités locales, fondations, etc.).  La place centrale que ces lieux occupent dans l’espace public de leurs pays respectifs invite, en effet, à interroger à nouveaux frais la question du rôle social de l’historien et les modalités de ses interventions hors de l’espace académique. En somme, comment un historien peut-il s’impliquer dans un projet de musée-mémorial ? Quelles sont les contraintes auxquelles il se heurte (politiques, historiques et techniques) et comment peut-il y apporter une réponse pratique ?

Cette rencontre se composera de deux parties : plus réflexive, la première journée permettra d’aborder les questions relatives aux usages et mésusages des dispositifs audiovisuels, dont le rôle, aujourd’hui prépondérant dans les musées-mémoriaux, n’est pas toujours problématisé. Dans ce cadre, des communications de chercheurs et de doctorants s’articuleront avec des interventions de professionnels qui reviendront sur leurs expériences concrètes lors de la conception d’expositions. Ces présentations complémentaires permettront de saisir au mieux les enjeux auxquels se trouvent confrontés les historiens, quand ils participent à la mise en place de ces nouveaux musées : comment transformer un discours savant en une continuité narrative scénographiée ? comment mettre en scène des archives – scripturaires et visuelles – qui restent ailleurs la plupart du temps cachées dans les notes infrapaginales ?

La seconde partie de cette journée d’étude consistera en une table ronde réunissant universitaires et responsables de musées, et permettra d’appréhender les aspects institutionnels et politiques liés à la mise en place de ces musées-mémoriaux. Si la première journée vise à étudier les rapports entre historiens et professionnels, la seconde visera à une meilleure compréhension du rôle des politiques et, au-delà, du politique dans ces projets, ce qui conduira à poser pragmatiquement la question de l’articulation entre histoire et mémoire.

La journée d’étude se déroulera à Varsovie le 1er et 2 juin 2011.

Day 1. Narratives, Spaces and Images of Memory.

9.oo

Opening. Welcome speech by Prof. Leszek Kolankiewicz, Director of the Institute of Polish Culture

  • Christian Delage (Paris 8/EHESS-IHTP): Writing the Narrative of a Memorial: the Case of Compiègne.
  • Ewa Klekot (UW): Visiting the Warsaw Royal Castle – WWII Destruction and a Question of Authenticity.

10. 3o

 

  • Geneviève Zubrzycki (University of Michigan/Ehess): Memory and Collective Identity in Museum Spaces outside Museums.
  • Marcin Napiorkowski (UW): Creation and Reconstruction of History from the Perspective of Anthropology of Things. The Case of the Warsaw Rising Museum

12.oo

  • Mirosław Nizio (Nizio Design International): Spaces of Memory. Representing History (presentation of architecture/design works).

13.oo–14.3o Lunch Break

14.3o

  • Maud Guichard (EHESS): Between the National and the International: the Non-Space of the Judaica Gallery at the National Museum in Krakow.
  • Barbara Kirshenblatt-Gimblett (Museum of the History of Polish Jews/ NYU): Restoring History to Memory: Museum of the History of Polish Jews

16.oo

  • Rémy Besson (EHESS): Claude Lanzmann’s Shoah, a Memorial?
  • Agnieszka Pajaczkowska (UW): Memory in Photographs. Identity Photos from the Museum Auschwitz-Birkenau.
  • Iwona Kurz (UW): Life after Life. Usage of Auschwitz Chronicles in the Museum Auschwitz-Birkenau

Day 2. Museums of History: Representation, Memory, Politics.

Round Table Discussion (in French/Polish with translation)

Venue: History Meeting House, UW, Karowa Street 20

 

15.oo­–18.oo

 

Isabelle Backouche (Ehess)

Christian Delage (Paris 8/Ehess-IHTP)

Paweł Machcewicz (Museum of WWII)

Dariusz Gawin (Museum of Warsaw Rising)

Jacek Leociak (Museum of the History of Polish Jews)

Katarzyna Madoń-Mitzner (History Meeting House).

Moderator: Paweł RODAK (UW)

Comité d’organisation : Rémy Besson (Ehess), Christian Delage (Université Paris-VIII//Ihtp), Dorota Jurkiewicz-Eckert (Université de Varsovie), Iwona Kurz (Université de Varsovie), Morgane Labbé (Ehess), Paweł Rodak (Université de Varsovie).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.