Archives et mémoires visuelles : Andrei Ujica – 10 juin 2011

Masterclass Séance n°4La quatrième Masterclass de ce second cycle aura lieu le vendredi 10 juin 2011, de 15h30 à 17h30, dans l’Auditorium du Jeu de Paume.

Cinéaste d’origine roumaine, Andrei Ujica a réalisé entre 1992 et 2010 une trilogie abordant la fin du communisme sous l’angle des relations entre médias et pouvoir politique : Vidéogrammes d’une révolution (co-réalisé en 1992 avec Harun Farocki), Out of the Present (1995) et L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu (2010).
Trois compositions à partir d’archives filmées préexistantes, de la vidéo sauvage à la production officielle. Trois considérations sur l’histoire, de l’emballement temporel de l’événement (la « révolution » roumaine de 1989), aux vingt-cinq ans de dictature du Conducător, en passant par les dernières années de l’URSS. Trois appropriations cinématographiques d’une mémoire récente, sur lesquelles nous aurons l’occasion de nous interroger lors de la quatrième séance de « Figurations cinématographiques de l’Histoire », au cours de laquelle seront présentés des extraits de ces trois films.

La séance se déroulera en présence du réalisateur et sera modérée par Stéphanie Louis et Alina Popescu. Vous pouvez également consulter un précédent billet de Cinémadoc présentant la séance à venir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.