Approches historiennes des images animées – 2011/2012

Entre le jeudi 6 octobre 2011 et le 19 janvier 2012, vous pourrez participer au séminaire Approches historiennes des images animées (EHESS) qui se composera d’une partie propédeutique et d’une série de Masterclass, qui se dérouleront au Jeu de Paume. Les informations relatives à ce séminaire trouveront leur place sur Cinémadoc en lieu et place de celles liées à l’atelier sur les enjeux de la narrativité dans le cinéma dit documentaire (2008-2011).

“Longtemps perçu comme un simple miroir de l’actualité ou du passé, le cinéma participe pleinement, aujourd’hui, aux débats sur les différentes manières et les enjeux problématiques de l’écriture historique. Il peut, souvent, aider les historiens à saisir des mutations temporelles complexes et propose, en permanence, des récits qui contribuent à une meilleure compréhension des faits et des événements survenus. Un film ne s’inscrit jamais dans un univers déconnecté de toute référence. Il possède même de nombreuses marques d’historicité, signes, entre autres, du caractère collectif de sa production, de sa mise en œuvre et de ses usages.” (lire la suite).

Jeudi de 9 h à 12 h (INHA, salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 13 octobre 2011 au 19 janvier 2012.

Séminaire co-organisé par Christian Delage (Professeur à Paris8-IHTP) et Rémy Besson (doctorant contractuel EHESS).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.