Master class Patricio Guzmán au Jeu de Paume, 3/02

La 4ème master class du séminaire “Figurations cinématographiques de l’histoire” se déroulera ce vendredi 3 février 2012, dans l’auditorium du Jeu de Paume, de 16h à 18h30.

Pour cette séance, l’invité sera Patricio Guzmán, réalisateur chilien.

Actif depuis les années 1970, Patricio Guzmán s’est surtout intéressé à l’Histoire de son pays. Ses documentaires, comme La Bataille du Chili ou Le Cas Pinochet participent à la construction d’une mémoire nationale, si fragile dans ce pays qu’il qualifie parfois d’amnésique.
Dans son dernier film, Nostalgie de la Lumière, le cinéaste met en parallèle les astronomes qui, dans le désert d’Atacama, scrutent l’univers et cherchent son origine, aux femmes qui creusent ce même désert, recherchant des fragments d’os et de vêtements de leurs disparus. Le film, poétique et contemplatif, met face à face deux immensités et deux quêtes qui finissent par se faire écho. Cette séance sera l’occasion de réfléchir aux voies originales et particulières qu’un réalisateur emprunte pour figurer l’Histoire, le temps et la mémoire.

La séance sera coordonnée par Constance Ortùzar, étudiante-chercheuse.

Informations complémentaires sur le site du Jeu de Paume.
Photographie : “Patricio Guzm
án sur le tournage de Nostalgie de la lumière”
Crédits : Real Fiction


2 réflexions sur « Master class Patricio Guzmán au Jeu de Paume, 3/02 »

  1. Ping : Patricio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.