La 4ème master class du séminaire “Figurations cinématographiques de l’histoire” se déroulera ce vendredi 3 février 2012, dans l’auditorium du Jeu de Paume, de 16h à 18h30.
Pour cette séance, l’invité sera Patricio Guzmán, réalisateur chilien.
Actif depuis les années 1970, Patricio Guzmán s’est surtout intéressé à l’Histoire de son pays. Ses documentaires, comme La Bataille du Chili ou Le Cas Pinochet participent à la construction d’une mémoire nationale, si fragile dans ce pays qu’il qualifie parfois d’amnésique.
Dans son dernier film, Nostalgie de la Lumière, le cinéaste met en parallèle les astronomes qui, dans le désert d’Atacama, scrutent l’univers et cherchent son origine, aux femmes qui creusent ce même désert, recherchant des fragments d’os et de vêtements de leurs disparus. Le film, poétique et contemplatif, met face à face deux immensités et deux quêtes qui finissent par se faire écho. Cette séance sera l’occasion de réfléchir aux voies originales et particulières qu’un réalisateur emprunte pour figurer l’Histoire, le temps et la mémoire.
La séance sera coordonnée par Constance Ortùzar, étudiante-chercheuse.
Informations complémentaires sur le site du Jeu de Paume.
Photographie : “Patricio Guzmán sur le tournage de Nostalgie de la lumière”
Crédits : Real Fiction
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fanny lautissier (27 janvier 2012). Master class Patricio Guzmán au Jeu de Paume, 3/02. Cinémadoc. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mt2w
Contribution et compte rendu :
http://www.pendantleweekend.net/2012/02/patricio/