Faire quelque chose – 10 décembre 2013

Entre 18h et 23h, le mardi 10 décembre 2013 une soirée débat est organisée aux Cinoches de Ris-Orangis. Le film désormais classique d’Armand Gatti sur la solidarité entre un résistant politique et un interné juif dans un camp de concentration nazi, L’Enclos (1961) sera diffusé à 20h. Avant celui-ci, le documentaire basé sur des entretiens menés avec d’anciens résistants Faire quelque chose (2013) de Vincent Goubert sera projeté. Il s’agit de la troisième séance d’un cycle de ciné-débats sur les Résistances, qui a vu se succéder jusque-là Hannah Arendt (que j’ai présenté ici) et Le Dernier des injustes de Claude Lanzmann (2013, 228 min.). Les films diffusés aujourd’hui seront comparés avec ces deux productions afin de s’interroger sur l’histoire et l’actualité de la notion de résistance aussi bien au cinéma que dans l’espace public en général.

L’image ci-dessus est une capture d’écran représentant Jacqueline Olivier-Timbaud devant la Maison des Métallos (Paris) issue du film de Vincent Goubert, Faire quelque chose (2013).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.