Quelle archive numérique?

Vous trouverez ci-dessous le support d’une communication intitulée, Quelle archive numérique pour la troupe de Dora Wasserman?, donnée le 10 février 2014 dans le cadre du séminaire de recherche “Approches intermédiales des archives”, dirigé par André Habib (Université de Montréal).

La création de l’archive numérique de la troupe de théâtre yiddishophone Dora Wasserman constitue l’étude de cas placée au centre du projet réflexif Archiver à l’époque du numérique. Cette communication reprend les principaux enjeux théoriques et pratiques abordés lors de ce projet de recherche. Sans a priori technophile ou technophobe, les acquis et les limites du projet sont également soulignés. Elle rend ainsi compte des tournants les plus récents aussi bien dans le domaine de l’archivistique, que dans celui des usages de l’archive par les chercheurs en sciences sociales et les professionnels du théâtre. Ainsi, les questions relatives à l’indexation sociale et à l’histoire orale, à la convergence entre les médias et à l’interopérabilité, sont placées au centre de cette présentation qui vise à rendre compte de la structure informationnelle complexe qui a été mise en place pour créer l’archive numérique de cette troupe de théâtre.


Une réflexion sur « Quelle archive numérique? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.