Retour à l’école? – Un film comme source pour l’histoire de la formation

Je me permets de partager ici les premières lignes d’un compte rendu publié sur Nonfiction, portant sur l’ouvrage de Françoise F. Laot, Un film comme source pour l’histoire de la formation des adultes hommes… et femmes. Cela constitue aussi pour moi une occasion de vous annoncer la tenue dans quelques semaines d’une journée d’études consacrée aux Pratiques pédagogiques et usages de la vidéo en ligne (30 juin 2014, Centre Branly à l’ICP, Paris).

Le dernier ouvrage de Françoise F. Laot a été publié dans une collection intitulée Histoire des institutions scientifiques (Presses Universitaires de Nancy), qui “s’intéresse à la genèse et à l’évolution des institutions d’enseignement supérieur en réhabilitant des groupes professionnels et des acteurs”. L’institution étudiée ici, d’avant-garde de par les expérimentations pédagogiques qu’elle propose, est le Centre universitaire de coopération économique et sociale de Nancy (Cuces) et plus largement la question de la formation des adultes en France. Les acteurs réhabilités sont les femmes qui ont pris part à ce mouvement entre la toute fin des années 1950 et le début des années 1970. L’originalité méthodologique est de faire porter cette recherche sur un moyen métrage, Retour à l’école ? (A. Bercovitz et J. Demeure, 1966-1967, 45 min.). Lire la suite.

Je tiens ici à remercier Michael Bourgatte qui m’avait signalé cette publication.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.