Je me permets de partager ici les premières lignes d’un compte rendu publié sur le site Nonfiction.fr car il porte sur les archives cinématographiques, thème que j’ai déjà eu l’occasion de discuter sur ce carnet de recherche.
La revue québécoise d’études cinématographiques Cinémas consacre cette année un dossier de six articles et de deux comptes rendus à l’Attrait de l’archive. Le sujet choisi s’inscrit dans ce qu’il est aujourd’hui possible de désigner comme constituant un effet de mode. Il n’est qu’à rappeler, à titre d’exemple, que le congrès de l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel était consacré en 2012 à Des sources aux réseaux : tout est archive ? Le numéro 18 de la revue Intermédialités consacré au verbe archiver ; ou encore le titre du dernier ouvrage de Matteo Treleani, Mémoires audiovisuelles : les archives en ligne ont-elles un sens ? (lire la suite).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (1 septembre 2014). L’attrait de l’archive. Cinémadoc. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mt5t