Capitaine Conan

Le mardi 16 septembre le cycle de projections autour des rapports entre cinéma et histoire se poursuit avec Capitaine Conan de Bertrand Tavernier (1996). La séance aura lieu à 20h aux Cinoches de Ris-Orangis.

Adapté du livre de Roger Vercel (1934), Capitaine Conan (1996) est aujourd’hui un film référence concernant la Première Guerre mondiale. Portant sur la toute fin du conflit, il présente notamment deux problématiques chères aux historiens, la physicalité des combats et la sortie de guerre. Il met ainsi en scène la question des violences extrêmes en temps de guerre et de l’acculturation à cette violence en temps de paix. Portant une attention toute particulière à la représentation des combats, aux gestes des combattants et aux positions du corps, ce film constitue à la fois une proposition artistique aboutie et une forme culturelle qui dialogue particulièrement bien avec la manière dont les historiens appréhendent le conflit aujourd’hui. Il sera donc abordé à la fois pour les choix formels effectués par le réalisateur, pour la cohérence de ces choix par rapport à la réalité du conflit et pour le lien entre les choix esthétiques opérés et la façon dont l’histoire de ce conflit a été écrite.

En amont, vous pouvez vous replonger dans le débat animé entre Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Jean-Jacques Becker, “Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, 1996″, Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n. 54, avril-juin 1997, p. 128-131.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.