Je me permets de partager ici les premières lignes d’un compte rendu publié sur la revue en ligne Sens Public, car il porte sur les rapports entre culture et numérique, thème qui ne devrait pas manquer d’intéresser les lecteurs de ce carnet.
Le dernier ouvrage de Rémy Rieffel, au titre accrocheur Révolution numérique, révolution culturelle ?1, relève un défi qui consiste à penser l’avènement de l’ère du numérique à l’aune d’un double paradigme, celui de la technique et celui des études culturelles. L’idée à la base de ce choix est que le numérique est un milieu au sein duquel les productions culturelles les plus diverses (des jeux vidéo au net art ou encore des réseaux sociaux aux livres électroniques) et des technologies coexistent. Il s’agit de dépasser l’idée selon laquelle, un rapport instrumental existe entre ces deux pôles, la technique n’étant pas uniquement le support de contenus qui pourraient être appréhendés en dehors de toute réflexion sur leurs conditions de production. Penser l’un sans l’autre revient à manquer, selon l’auteur, une partie de ce que le numérique fait à notre culture contemporaine (lire la suite).
Image de Une: CC Elliot Lepers pour OWNI.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (12 novembre 2014). Révolution numérique, révolution culturelle ? Cinémadoc. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mt61