Séminaire Intermédialidades

Le mardi 9 décembre de 16h à 18h30 sur le campus du Mirail de l’Université Jean Jaurès (salle OBM2), je vais présenter une synthèse de mes travaux sur l’intermédialité dans le cadre du séminaire Intermedialidades (LLA-CREATIS). Cette séance sera  ainsi l’occasion de revenir sur la notion même d’intermédialité et de la définir par rapport à d’autres notions connexes comme l’intertextualité, l’interdiscursivité, l’intermatérialité (une version plus dense d’un billet partagé sur ce carnet il y a quelques semaines). Un état des lieux des principaux axes de recherche du CRIalt (Université de Montréal) depuis une dizaine d’années sera effectué. On reviendra ici sur les notions de coprésence, de transfert, d’émergence et de milieu. Enfin, la revue Intermédialités, la bibliographie collaborative  (groupe Zotero) et les fiches notions mises en place par ce laboratoire seront discutées.

Euriell Gobbé-Mévellec, MCF au LLA-CREATIS, présentera dans un second temps les pistes méthodologiques qu’elle explore et de premiers résultats qu’elle a obtenus à partir d’une lecture intermédiale d’albums pour enfants. Tout en continuant d’utiliser l’outil critique du dispositif, elle s’appuie en même temps sur les recherches développées au CRIALT autour de la formation des nouveaux médias pour penser l’émergence du livre numérique pour enfant en relation avec l’album imprimé et questionner l’apparition d’un potentiel nouveau média.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.