Culture visuelle – éléments de cours

Ce semestre j’ai la chance de donner quelques heures de cours dans le cadre du master Art&Com (Université de Toulouse) sur la Culture visuelle. La première séance plutôt théorique ou tout du moins historiographique a eu lieu ce matin (mardi 6 janvier 2014). L’objectif était notamment de distinguer/rapprocher la culture visuelle (Visual culture Studies), de l’histoire de l’art, mais aussi des études visuelles (Visual Studies), de l’histoire visuelle, de l’anthropologie et de la sociologie visuelle, des études des images (Bildwissenschaft), et des études culturelles (Cultural Studies) de manière générale. Je partage ici quelques références à destination des étudiants en me disant que cela intéressera peut-être d’autres. Il ne s’agit aucunement d’un ensemble de références représentatif, mais des titres/illustrations mobilisés dans le cadre du cours.

Quelques repères bibliographiques en Culture visuelle, histoire culturelle et autres :

François Brunet, “Le pouvoir des images” (CR de WJT Mitchell, Iconologie), publié dans La Vie des idée,  23 septembre 2009

Michel de Certeau, L’Invention du quotidien, 1. : Arts de faire, Paris, Gallimard, 1990.

Collectif, Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles,  Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico, UNESCO, 26 juillet – 6 août 1982.

Collectif, Revue Projections, numéro 35 : s’amuser avec les images, janvier 2014. Lire un compte rendu du numéro sur Sens Public.

James Elkins, “Preface to the book A Skeptical Introduction to Visual Culture“, Journal Of Visual Culture, 2002, Vol 1, n. 1, p. 93-99.

Joanne Morra et Marquard Smith (dir.), “Introduction“, Visual Culture, vol. 1: What is Visual Culture Studies?, NY, Routledge, 2006, p. 1-18.

Lucette Valensi, Fables de la mémoire, La glorieuse bataille des Trois Rois (1578), Souvenirs d’une grande tuerie chez les chrétiens, les juifs et les musulmans, Chandeigne, Paris, octobre 2009 (1ère éd. 1992). Lire un compte rendu sur Cinémadoc.

Bernard Vouilloux, “La culture visuelle du XIX e siècle : high and low“, Les doctoriales de la Serd, nd.

… et aussi quelques courtes définitions anglo-saxonnes de la culture visuelle.

… et enfin un diaporama réalisé pour présenter le média d’enseignement et de recherche Culture visuelle (Audrey Leblanc & Alexie Geers).

Un exemple de différence entre histoire de l’art et culture visuelle: l’étude de la représentation de l’homme préhistorique.

– Philippe Dagen, “Une si blanche préhistoire“, Le Monde, 31 décembre 2014.
– André Gunthert, “Métamorphoses de l’évolution. Le récit d’une image“, Culture Visuelle, 8 décembre 2009.
– Nicolas Constans, “Les gribouillis de l’homme de Java“, Le Monde Blogs : dans les pas des archéologues, 03 décembre 2014.

… et enfin une illustration utilisée durant le cours:

Capture d’écran 2015-01-05 à 19.20.28

Le reste du diaporama réalisé pour ce cours était composé d’extraits et d’illustrations issus des textes cités ci-dessus.

L’image mise en Une est une capture d’écran de la couverture de l’ouvrage de Joanne Morra et Marquard Smith cité ci-dessus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.