La fabrique d’une icône… pop – éléments de cours

La semaine dernière, j’ai partagé ici quelques éléments de cours relatifs à un point historiographique sur la Culture Visuelle (Visual Culture Studies). Cette semaine, la seconde séance a donné lieu à une étude de cas autour du film documentaire de Jean-Hugues Berrou, Che Guevara, la fabrique d’une icône (2014, 52 min.), diffusé sur La Chaîne parlementaire en décembre 2014 (vous pouvez le (re)voir en intégralité).

Ce cours a constitué une occasion de revenir sur les différentes enquêtes menées par le réalisateur dans le cadre de son film. A travers ce cas, c’est à une réflexion plus large sur les rapports entre génétique visuelle et culture visuelle, que les étudiants ont été invités. Vous trouverez ci-dessous les références mobilisées dans ce cadre:

Nancy Berthier, Fidel Castro : arrêts sur images, Paris, Ophrys, coll. Imágenes, 2010

Rémy Besson, « Fidel Castro : arrêts sur images », Cinémadoc sur Culture Visuelle, 23 octobre 2013, URL: http://culturevisuelle.org/cinemadoc/2013/10/23/fidel-castro-arrets-sur-images/

Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, « Introduction », revue Genesis, n. 28: “Cinéma”, 2007, p. 7-27.

André Gunthert, « La remobilisation, instrument des hiérarchies culturelles », L’Atelier des icônes sur Culture Visuelle, 24 novembre 2013, URL: http://culturevisuelle.org/icones/2853

_, «Le portrait du Che, c’est le Che », L’image sociale, 7 décembre 2014, URL: http://imagesociale.fr/816

Jeff A. Larson et Omar Lizardo, « Generations, Identities, and Collective Memory of Che Guevara », Sociological Forum, pré-print en ligne URL: http://www.u.arizona.edu/~jlarson/Papers/Guevara.pdf

Vous pouvez également consulter le diaporama mis en ligne par André Gunthert à la suite du séminaire donné à l’EHESS le 7 novembre 2013.

Enfin, vous pouvez vous reporter au diaporama du cours donné ce mardi 13 janvier 2015. Il s’est ici agi principalement de comparer les différentes chronologies proposées dans le documentaire (biographie politique d’Ernesto Guevara, histoire de la photographie, histoire de l’affiche, histoire de l’image du Che sur son lit de mort, histoire de la circulation de l’icône dans l’espace public), afin de répondre à la question de départ: Quelles raisons expliquent la présence d’un portrait du Che lors des mouvements politiques actuels?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.