Une iconographie en devenir: Charlie Hebdo (7-11 janvier 2015)

La troisième (et dernière) demi-journée du cours sur la Culture Visuelle (Master Art&Com, Toulouse 2) a été consacrée à un atelier pratique. Après une approche historiographique et une étude de cas, les étudiants ont planché sur une iconographie en devenir, celle de l’attentat ayant visé Charlie Hebdo (7-11 janvier 2015).

Sur la base d’une dizaine de propositions d’images (la composition graphique Je suis Charlie, la Une du numéro 1170 de Charlie Hebdo, la photographie de Stéphane Mahé…), de thèmes visuels (l’arrivée au paradis des caricaturistes, la référence au 11 septembre, la représentation de la foule ou des forces de l’ordre…), de détournements (le fameux Tumblr Je suis Nico), de jeux de référence (le lien avec Où est Charlie?, par exemple), ils ont eu à constituer des petits corpus visuels (une dizaine d’occurrences éditoriales). Il s’agissait surtout de réfléchir aux modes de circulation de ces images d’actualité et de savoir comment s’y retrouver au sein de cette profusion d’images. Voir diaporama ci-dessous:

Pour ce faire, ils ont notamment  été invité à utiliser Tineye, Kiosko.net, ou encore, SPQR. Quelques étudiants avaient également apporté des journaux papiers que tous ont pu consulter. L’objectif était aussi qu’ils partagent ces petits corpus d’images entre eux via Flickr, Zotero, Scoop.it, Issuu ou Slideshare. Le cours a permis de présenter ces différentes interfaces.

L’image mise en Une est libre de droit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.