Le dernier des injustes

Mercredi 1er avril 2015, j’aurai le plaisir d’être le répondant d’Anna Hájková (Assistant Professor of Modern European Continental History, University of Warwick ), dans le cadre du séminaire du Centre de Recherches Historiques (EHESS), intitulé Histoire et historiographie de la Shoah (Florent Brayard, Ivan Ermakoff, Nicolas Mariot, Claire Zalc).

En amont de cette séance, vous pouvez consulter des extraits de l’entretien original (USHMM), l’article The Last of the Self-Righteous: Claude Lanzmann’s version of Benjamin Murmelstein publié par Anna Hájková dans la revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po Histoire@politique; ainsi que le papier que j’avais publié sur Nonfiction.fr :

Claude Lanzmann est seul dans la synagogue Pinkas à Prague. Une caméra le suit dans ses moindres mouvements, puis effectue un panoramique, découvrant ainsi une longue liste de noms inscrits à même les murs. La voix du réalisateur se fait entendre : “Il y a tellement de noms, si pressés, serrés, les uns contre les autres qu’on est dans l’illisibilité même.” Il y a un cut. La caméra est maintenant placée au plus proche de ce mur des noms (qui représente symboliquement 80 000 victimes juives), effectuant toujours le même mouvement de balayage de gauche à droite. La voix off poursuit : “Soudain ça devient lisible, des noms se distinguent.” Cette courte séquence fonctionne à la manière d’un indice, qui peut être articulé avec d’autres éléments dispersés avec soin tout au long du film. Rendre lisible, rendre visible, rendre interprétable, sans pour autant rendre compréhensible et explicable, voilà ici illustrée une constante du cinéma de Lanzmann (lire la suite).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (29 mars 2015). Le dernier des injustes. Cinémadoc. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mt6l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.