C’est avec plaisir que je partage avec vous les premières lignes d’un article que je viens de publier dans le dernier numéro de la revue québécoise Synoptique dont le thème est : Out of the Dark Stacks and into the Light: Re-Viewing the Moving Image Archive for the 21st Century. L’article s’intitule “Archives visuelles et documentaire interactif : Vers un nouveau mode de médiation du passé ?” et porte sur le documentaire interactif de Katerina Cizek A Short History of Highrise (New York Times et ONF). Il est entièrement accessible en ligne.
L’évolution des technologies numériques et des usages du web par les internautes a, depuis une vingtaine d’années, conduit à l’avènement de nouveaux modes de médiation entre passé et présent. Ces séries culturelles, c’est-à-dire ces types d’artefacts qui n’ont pas encore acquis le statut de média institutionnalisé (Gaudreault, 2007), recouvrent, actuellement, des productions culturelles aussi variées que des expositions virtuelles, des sites documentaires, des articles multimédias, des frises chronologiques, des cartographies temporelles, des cours en ligne, ou encore de nouvelles formes de films documentaires. Créés aussi bien par des artistes, des journalistes, des reporters d’images, des réalisateurs, que par des développeurs, ces dernières correspondent à un format adapté, non plus à une diffusion en salle de cinéma ou à la télévision, mais en ligne (lire la suite).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (8 septembre 2015). Archives visuelles et documentaire interactif. Cinémadoc. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mt76