Histoire et cinéma – 3600 secondes d’histoire

Le 30 septembre 2015, j’ai eu le plaisir d’être l’invité de l’émission radio des étudiants en histoire de l’Université Laval, qui s’intitule 3600 secondes d’histoire. En une heure, nous avons eu l’occasion d’aborder trois thèmes complémentaires:
– L’historiographie des rapports entre histoire et cinéma,
– Une étude de cas autour de Shoah (C. Lanzmann, 1985),
– Ce que le numérique change actuellement à ces problématiques.

Vous pouvez écouter le podcast!

Résumé proposé par l’équipe de 3600 secondes:
La conception classique de l’histoire en tant que science implique souvent le travail en archives, où l’historien est appelé à analyser une diversité de documents écrits. Pourtant, la montée en popularité du cinéma au XXe siècle et la diversification des films produits ont graduellement poussé les chercheurs à intégrer dans leur corpus des archives audiovisuelles, qui ont non seulement transformé les manières de faire de l’histoire, mais également de la communiquer. Cette semaine, 3600 secondes d’histoire vous propose une émission consacrée à la relation entre l’histoire et le cinéma, de ses origines aux évolutions futures qu’Internet rend possibles. Nous recevrons à cette occasion Rémy Besson, postdoctorant au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoise et détenteur d’un doctorat sur la mise en récit du film Shoah de Claude Lanzmann, à l’EHESS (Paris), sous la direction de m. Christian Delage.

Je tiens particulièrement à remercier Ariane Godbout et Rémi Bouguet pour leurs questions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.