Je me permets de partager ici les premières lignes d’un article publié dans la revue Intermédialités qui fait le point sur le travail de postdoctorat que j’ai mené à l’Université de Montréal entre janvier 2012 et mars 2014 à titre de coordinateur scientifique du projet de recherche Archiver à l’époque du numérique (Éric Méchoulan, dir.).
À travers l’étude d’un cas, le fonds de la troupe de théâtre yiddish Dora Wasserman, cet article porte sur la manière dont le numérique transforme les processus d’archivage et constitue un « contrepoint » au dossier thématique « Archiver/Archiving » paru dans Intermédialités no 18.
La multiplication de projets d’archives en ligne ouvertes à tous conduit depuis une quinzaine d’années à un changement de paradigme dans ce domaine. Si les archives constituaient, auparavant, d’abord un lieu de préservation des traces du passé, elles deviennent à présent, avant tout, un noeud de relations où des données sont échangées. La conversion des documents conservés en fichier numérique, associée à leur partage sur le web, transforme en profondeur leur mode d’accessibilité et leurs usages. Le fait que l’ensemble des données soit encodé selon un langage commun conduit à une circulation plus aisée, notamment via les réseaux sociaux (lire la suite).
Je vous invite également à découvrir l’ensemble du numéro dont la partie thématique porte sur le verbe remixer.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (22 octobre 2015). Regard intermédial sur le devenir numérique des archives. Cinémadoc. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mt7b