Atelier scientifique intermédialité

Vous trouverez ci-dessous l’Appel à objets pour l’atelier jeunes chercheurs sur l’intermédialité, que je codirige avec Karine Abadie à l’Université de Montréal le 9-10 décembre 2015 (version PDF).

L’annonce de cet atelier scientifique jeunes chercheur-e-s organisé autour de la notion d’intermédialité prend une forme originale, puisqu’il s’agit d’un appel à objets. Correspondant avant tout à un questionnement d’ordre méthodologique et épistémologique, cette notion s’est en effet développée, dès le départ, en prenant appui sur des études de cas circonscrites à des corpus singuliers1. Les numéros de la revue éponyme, fondée au Centre de Recherche sur l’Intermédialité (CRI, devenu CRIalt) en 2003, témoignent de cette logique, que reprend le numéro bilan fêtant sa première décennie d’existence2.

Loin d’une volonté de refonte théorique, cet atelier sera un lieu d’échanges pour les doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s qui s’intéressent et/ou recourent à cette notion dans leurs travaux actuels. Des définitions distinctes, complémentaires mais aussi concurrentes, coexistent3 et la nécessité de penser les contours de ce concept polymorphe s’impose. Il s’agira ainsi de réfléchir en commun aux différents usages qui sont faits aujourd’hui du terme intermédialité.

La première demi-journée de l’atelier portera sur la définition de plusieurs perspectives intermédiales (mercredi 9 décembre de 9 h à 12 h). Karine Abadie, Rémy Besson, Suzanne Beth et Claudia Polledri proposeront à cette occasion des pistes de réflexion qui seront mises en partage et discutées. Les deux autres demi-journées ne s’articuleront pas autour de présentations, mais d’ateliers en petits groupes basés sur l’observation, la manipulation et l’analyse communes d’objets proposés par les participants. Ceux-ci sont classés en deux catégories :

– Les objets dits classiques de l’intermédialité (demi-journée 2 : mercredi 9 décembre de 14 h à 17 h), soit ceux qui s’inscrivent dans les disciplines les plus habituelles du champ : archéologie des médias, études cinématographiques, littéraires et théâtrales, histoire culturelle, histoire de l’art et philosophie. On pense ainsi à des expositions, des films, des installations, des ouvrages littéraires ou scientifiques, des pièces de théâtre, des performances, des photographies.

– Les nouveaux objets de l’intermédialité (demi-journée 3 : jeudi 10 décembre de 9 h à 12 h). Ceux-ci s’inscrivent dans des champs disciplinaires en cours d’institutionnalisation, tels que les humanités dites numériques. On pense ici à des bases de données, des entrepôts d’archives ouvertes, des expositions virtuelles, des cartographies temporelles, des frises chronologiques, des jeux vidéo, ou encore des documentaires interactifs et des œuvres numériques.

Pour participer à cet atelier, il est nécessaire de s’inscrire auprès de Claudia Polledri (coordinatrice du CRIalt : crialt.informations@gmail.com) avant le 1er décembre 2015, ainsi que de proposer deux objets à étudier (un dans chacune des deux catégories). Nous demandons aux participants de bien vouloir éviter de choisir leurs objets principaux d’étude (corpus de thèse notamment) et de donner la priorité à des objets qui les intéressent, mais dont ils ne sont pas spécialistes. Un choix sera, par la suite, effectué par les organisateurs de l’atelier entre les différents objets soumis.

Codirection de l’atelier scientifique : Karine Abadie (chargée de cours à l’Université de Montréal) et Rémy Besson (postdoctorant au CRILCQ, chercheur associé au CRIalt).

  1. Jurgen E. Müller,  « L’intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire », Cinémas : revue d’études cinématographiques/Cinémas : Journal of Film Studies, vol. 10, n° 2-3, 2000, p. 105-134. []
  2. Philippe Despoix, Johanne Lamoureux et Éric Méchoulan (dir.), Intermédialités, n°20 sup. : Traverser/Crossing, 2013. []
  3. Rémy Besson, Prolégomènes pour une définition de l’intermédialité à l’époque contemporaine, HAL-SHS : LLA-CREATIS, Toulouse, juillet 2014, 25 p., URL : https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01012325v2/document []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.