Comment penser le document aujourd’hui? – 4 décembre 2015

L’atelier scientifique, Comment penser le document aujourd’hui? organisé par Eric Méchoulan se tiendra le vendredi 4 décembre 2015, au Centre Virtuoso sur les usages, cultures et documents numériques, à l’Université de Montréal. Il est présenté ainsi:

Dans notre monde contemporain, il nous arrive souvent de nous plaindre de l¹inflation documentaire et même sur notre écran c¹est encore dans un fichier d¹ensemble intitulé “documents” que nous rangeons nos multiples investigations. Encore faudrait-il savoir ce que c¹est exactement qu¹un document.

Maurizio Ferraris lui a donné une extension ontologique remarquable en examinant comment les existences sociales apparaissent à la surface des documents qu¹elles sédimentent. Mais dans la pratique des historiens, des documentalistes, des bibliothécaires, des spécialistes du documentaire, des théoriciens de la culture numérique, comment apparaissent les documents eux-mêmes et quels usages en sont faits?

Cet atelier de réflexion vise à réunir des chercheurs de ces différentes disciplines pour creuser en commun cette question.

9h30-11h Président de séance Benoît Melançon

Pascal Bastien (UQÀM, Histoire)
Lyne Da Sylva (UdeM, Sciences de l¹information)
Rémy Besson, (UdeM, CRIalt)

11h30-13h, Président de séance Michael Eberle-Sinatra

Anne Klein, (Laval, Archivistique)
Christian Nadeau (UdeM, Philosophie)
Marion Froger (UdeM, Cinéma)

14h-16h00, Président de séance Philippe Despoix

Laurent Turcot (UQTR, Histoire)
Thierry Bardini (UdeM, Communication)
Marcello Vitali-Rosati (UdeM, Culture numérique)
Éric Méchoulan (UdeM, Littérature)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.