Le cinéma-vérité. Films et controverses

Avec quelques semaines de retard, je partage ici les premières lignes d’un compte rendu sorti dans la revue Études Photographiques de l’ouvrage Le cinéma-vérité. Films et controverses, issue d’une thèse réalisée par Séverine Graff. Cette publication rend compte d’un intérêt qui ne tarit pas pour le cinéma-vérité, je renvoie ici au récent film de Céline Gailleurd et Olivier Bohler.

L’hypothèse de départ de Le Cinéma-vérité : films et controverses, de Séverine Graff, est que si cette expression désigne aujourd’hui un moment d’innovation technologique – l’avènement d’un cinéma léger et synchrone (pour reprendre la formule de Vincent Bouchard) –, cette définition n’a rien de naturel ou d’objectif. Elle résulte, en fait, d’une construction d’ordre cinéphilique, social et politique (souvent rétrospective), dont il est possible de faire l’histoire. Sans concession, l’auteure note, « ce mythe a une histoire et une existence propres et [il] ne doit être confondu avec le matériel effectivement disponible durant la première moitié des années 1960 » (p. 241). En fait, selon la chercheuse, l’ambiguïté des premières définitions (Edgar Morin et Jean Rouch), qui reposent tout à la fois sur l’idée d’un contact plus direct avec la réalité et d’une approche métadiscursive, a conduit la notion au succès, ainsi qu’à des appropriations polysémiques rendant la signification de celle-ci incontrôlable. Confrontée à cette pluralité de discours à la fois complémentaires et contradictoires, la chercheuse fait le pari qu’en dépouillant un nombre conséquent de fonds d’archives, il est possible de revenir sur la façon dont cette expression a circulé en France entre le moment de sa première formulation (1960) à sa quasi-disparition de l’espace public (1964). Pour cela, elle propose, sur ce temps très court, une analyse des discours, d’une rigueur rare (lire la suite).

Référence complète: Rémy Besson, « Séverine Graff, Le cinéma-vérité. Films et controverses », Études photographiques, Notes de lecture, Octobre 2015, [En ligne], URL : http://etudesphotographiques.revues.org/3574


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.