Témoigner en images – École d’été 2017

C’est avec plaisir, que je vous annonce la tenue de l’École d’été « Témoigner en images : intermédialité, institutionnalisation et politiques visuelles » que je co-organise avec Claudia Polledri à l’Université de Montréal pour le Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) dans le cadre des Écoles d’été du CÉRIUM. Celle-ci aura lieu à Montréal du 22 au 27 mai 2017, dans la suite immédiate du colloque conjoint de l’International Society for Intermedial Studies et du CRIalt Authentique artifice (Montréal, 18-21 mai 2017).

Cette École d’été s’inscrit dans la continuité des recherches menées au CRIalt depuis 20 ans. Elle a, en effet, pour objet différents modes de médiation du témoignage et, plus spécifiquement, leur dimension visuelle (cinéma, entretien filmé, installation, photographie, webdocumentaire). Des approches distinctes, parfois complémentaires, d’autres fois concurrentes, de l’expression « témoigner en images » coexistent actuellement sans toujours dialoguer entre elles. Il arrive que seuls les récits de vie des acteurs importants de l’histoire soient considérés comme tels, alors que pour d’autres, toute image fixe ou animée est perçue comme étant potentiellement un témoignage. L’enjeu de cette semaine d’échange entre étudiant-es et chercheur-es issu-es de différentes disciplines des sciences humaines vise à repenser ces découpages et/ou incompréhensions souvent d’ordre méthodologique. L’expression de « témoignage en images » mise en partage sert donc de point d’ancrage à un dialogue interdisciplinaire. Au-delà de ce principe fondateur, il s’agira d’interpréter les relations entre images et témoignages dans une perspective intermédiale, c’est-à-dire en interrogeant les liens entre les différentes formes prises par ces témoignages en images, le rôle des technologies mobilisées pour leur conception et celui des institutions au sein desquelles ils s’inscrivent (archives, musée, salle de cinéma, tribunal, université, etc.). Pour mener cette réflexion à son terme, différents conférenciers invités travailleront par cas en prenant en compte plusieurs contextes historiques et géographiques (Québec, France, Sénégal, Liban), ce qui nous conduira à faire ressortir la dimension politique de ce sujet.

Les étudiants en deuxième et troisième cycles peuvent valider cette École d’été dans le cadre de leur cursus universitaire (PLU6917 A-D, 3 crédits). Pour vous inscrire ou simplement pour suivre la mise en place de ce projet, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter : crialt.informations@gmail.com

Ce projet est organisée avec le soutien du GRAFICS et du Département d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.