Histoire de la préservation audiovisuelle

Dans le cadre des premières séances du séminaire Préservation audiovisuelle et numérique de l’Université de Montréal, j’ai eu l’occasion de proposer une histoire de la préservation audiovisuelle. L’intitulé est un peu présomptueux. En effet, en trois heures, il s’agit, en fait, plus d’une chronologie avec un axe thématique (présenter les différents acteurs du domaine), que d’une véritable histoire (au sens d’un récit global et critique). Ceci étant dit, la présentation vaut d’être partagée, car une telle histoire n’existe justement pas vraiment. Il y a de nombreuses et passionnantes études de cas, des histoires d’institutions qui sont très bien faites, des récits de vie de pionniers, des projets spécifiques très documentés, mais pas véritablement de mise en perspective générale de la préservation audiovisuelle au-delà de l’identification de dates, institutions, acteurs clés.

Si vous avez d’autres références plus complètes, je suis intéressé de découvrir certains textes faisant cette histoire de la préservation audiovisuelle, que je n’ai peut-être pas consultés. Les commentaires de ce billet sont ouverts!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.