Euchronie est en ligne!

J’ai pris l’habitude, depuis plusieurs mois, de vous tenir informés sur Cinémadoc des derniers développements du projet Euchronie. Celui-ci continue son développement. Une phase clé est atteinte aujourd’hui avec la mise en ligne de la première version du site. Vous pouvez le consulter à cette adresse: http://euchronie.org

Je vous laisse aussi prendre connaissance du texte de présentation que nous diffusons en ligne. Vous pouvez également consulter l’entretien accordé par Sébastien Poublanc à L’Histoire. N’hésitez pas à nous faire des retours par courriel.

Toute l’équipe d’Euchronie est heureuse de vous annoncer la mise en ligne du site Euchronie à l’adresse suivante : euchronie.org. Euchronie est un projet collaboratif francophone s’inscrivant dans le domaine des humanités numériques. Partant du constat qu’une abondante production de contenu sur le passé est autopubliée sur le web, le projet vise à agréger, indexer et hiérarchiser une partie de cette multiplicité de contenus. Le projet fait ainsi émerger un nouvel objet de recherche que nous proposons de nommer des connaissances humanistes sur le passé autopubliées en ligne. C’est à la fois une base de données et un média.

Vous trouverez sur le site le contenu produit par 113 sources sur le passé issues de différents médias (texte, images fixes & photographies, audiovisuel & vidéos, ressources sonores et médias interactifs) et classées par catégories (type de média, époques, thématiques et aires géographiques). Cette mise en ligne est l’aboutissement d’un travail de deux ans mené par une équipe de 19 chercheurs à cheval entre la France, le Canada et la Suisse.

Sur le site d’Euchronie, vous disposez d’un moteur de recherche pour interroger la base de données et chaque article vous propose :

  • une partie du contenu publié par la source, accompagné d’un lien de renvoi vers l’article complet ;
  • une fiche de présentation incluant la source originelle, l’auteur, la personne qui a indexé l’article dans Euchronie et la catégorisation du contenu.

Euchronie a été pensé comme un site accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge ou la facilité à naviguer sur Internet. Nous l’avons voulu attractif, attrayant et ergonomique. Toute la navigation se fait à partir d’un seul menu, accessible sur l’intégralité du site, quel que soit l’endroit où la navigation vous a mené.

Enfin, une animation éditoriale dynamique vous est proposée en page d’accueil, incluant trois articles mis en « Une », et l’affichage de 2 catégories thématiques, 1 catégorie temporelle et 1 catégorie d’aire géographique.

Le site a vocation à s’enrichir : de nouvelles sources seront progressivement intégrées au corpus, notamment en provenance des réseaux sociaux ; l’ergonomie du site sera questionnée d’ici un an afin d’intégrer les retours des usagers ; enfin, nous souhaitons répondre aux attentes de la communauté en écoutant et en enrichissant nos contenus. Vous pouvez donc nous contacter par courriel, sur Facebook ou Twitter.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (2 octobre 2017). Euchronie est en ligne! Cinémadoc. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mt92


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.