C’est avec plaisir que je vous annonce la publication d’un numéro de la revue canadienne Synoptique consacré à la série Les aventuriers de l’art moderne. J’ai codirigé ce dernier avec Karine Abadie. Nous avons tous les deux écrits une introduction que je vous invite à la découvrir. Celle-ci est, par ailleurs, consultable en libre accès sur le site de la revue, tout comme l’ensemble des articles.
Je tiens à remercier tous les auteurs du numéro (Sandrine Hyacinthe, Nina Barada, Fanny Lautissier, Anne Klein, Matthieu Péchenet, Chloé Hofmann et Annaëlle Winand), ainsi que le directeur de la publication, Philippe Bédard. Ce travail nous a occupé depuis un peu plus de 18 mois (un colloque avait été organisé en mai dernier). C’est un vrai plaisir de voir ce travail se concrétiser et de pouvoir le partager plus largement.
Introduction
Les aventuriers de l’art moderne est une série de six documentaires d’art coréalisée par Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux, adaptée de la chronique Le temps des Bohèmes de Dan Franck, et diffusée sur Arte en 2015-2016. Centrées sur la ville de Paris, les différentes intrigues reposent sur une série de portraits croisés de peintres, d’écrivains, de cinéastes et d’intellectuels, ayant vécu entre le début du XXe siècle et la Seconde Guerre mondiale. L’objet de la série se situe ainsi du côté de la vie des créateurs et de l’imbrication de cette dernière avec leurs œuvres, plutôt que du côté des créations elles‑mêmes.
Ce numéro de Synoptique fait suite à une réflexion collective au sujet de cette série qui a été engagée dès 2016. Elle a réuni un petit groupe de chercheurs qui ont chacun appréhendé la série depuis leur perspective disciplinaire [lire la suite].
Le sommaire est le suivant:
Les aventuriers de l’art moderne
Introduction |
PDF (FRANÇAIS) |
Karine Abadie, Rémy Besson |
68-70 |