Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah, le film de Catherine Hébert dont je suis le conseiller historique aura sa première montréalaise aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) le jeudi 15 novembre à 18h à la Cinémathèque québécoise et le samedi 17 novembre à 15h (sous-titre anglais) au Cinéma du Parc.
Présentation par le festival:
“Ce portrait sincère et émouvant de la monteuse de Shoah, longtemps restée dans l’ombre de Claude Lanzmann, révèle sa collaboration essentielle et l’impact gigantesque du film sur sa vie.”
Présentation par l’équipe du film:
Associée à une œuvre cinématographique qui a profondément bouleversé notre rapport à l’Histoire, Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Ce film-fleuve de Claude Lanzmann devait transformer à jamais notre compréhension de l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde guerre mondiale. En plongeant dans ses souvenirs personnels, cette dentellière de l’ombre, « survivante » à sa façon, se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface. Partie prenante jusqu’à l’obsession d’une entreprise de création hors du commun, Ziva Postec se révèle à la caméra une véritable héroïne du quotidien. Sa force d’engagement et sa luminosité contrastent avec les jours les plus sombres de l’humanité.
Pour en savoir plus sur ces projections et réserver votre place, vous pouvez consulter le site des RIDM.
Ce sera un plaisir de vous voir à ce lancement, résultat d’une collaboration d’une demi-douzaine d’années. Tous les membres de l’équipe sont à remercier.
Vous pouvez aussi suivre le projet sur Facebook: https://www.facebook.com/zivaposteclefilm/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (17 octobre 2018). Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah. Cinémadoc. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mta4