Le 24 octobre 2018, j’ai le plaisir de donner la conférence introductive à la journée Du texte à l’écran en passant par la scène : l’œuvre de Marguerite Duras, qui aura lieu au LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture, Université Laval) dans le cadre du Séminaire “Littérature et autres arts”, de Julie Beaulieu. Ce sera l’occasion de porter un regard critique sur l’état de la recherche en études intermédiales.
À la suite de cette conférence, les doctorantes en Littérature et arts de la scène et de l’écran Luciene Guimaraes de Oliveira, Marie-Catherine Rombaut, Maria Taboza et Paula Rojas, membres étudiantes du CRIalt, aborderont dans une perspective intermédiale des sujets qui sont au cœur de l’œuvre de l’écrivaine et cinéaste, notamment l’adaptation, le passage du littéraire au filmique ou du dramaturgique au filmique, ainsi que les rapports entre texte et image.
Cette activité se déroule au pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval de 13h à 16h. Elle est ouverte au public.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (20 octobre 2018). Du texte à l’écran en passant par la scène. Cinémadoc. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mta5