Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique

Le mercredi 20 janvier de 17h. à 19h. Florence Riou viendra présenter une étude de cas autour de films réalisés par Jean Painlevé (vous pouvez consulter quelques extraits en ligne). La question des enjeux de la narrativité chez ce cinéaste dit documentaire sera au coeur de son intervention qui repose sur un article intitulé Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique qu’elle a publié dans le cadre du numéro – de Conserveries Mémorielles et Bulletin de l’IHTP – La part de fiction dans les images documentaires.

img-6

Jean Painlevé et al., photogramme issu de La Pieuvre, 1928. Les documents cinématographiques, 2009.


Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique

Si l’image documentaire, et à fortiori l’image scientifique est encore souvent perçue comme la réalité elle-même, elle n’est cependant qu’interprétation. Nous nous proposons ici, par une approche issue de l’histoire des techniques, d’interroger la construction des images liées à la pratique de biologiste. La mise en formes de ces images est tout à la fois le reflet de l’expérimentateur, de l’instrument, et celui de la connaissance de l’époque. Mais dans un désir de partage de la science au plus grand nombre, elles soulèvent aussi la question du lien existant entre science et fiction. Jean Painlevé (1902-1989), réalisateur et scientifique usant du cinématographe, met l’accent sur ce point dès les années trente. Conscient de notre tendance naturelle à l’anthropomorphisme, il souligne la nécessité d’une éducation du regard pour plus d’indépendance et d’esprit critique vis à vis des images. Et, en tirant du contenu scientifique lui même la substance et la dramaturgie de ses histoires, il propose une mise en fiction de la science qui renouvelle le genre documentaire.

Les enjeux de la narrativité dans le cinéma dit documentaire
Séance  du 20 janvier 2010 avec Florence Riou (docteur-e en Histoire à Nantes), INHA bibliothèque du CEHTA, 17h.-19h.


3 réflexions sur « Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique »

  1. Qu’ils sont beaux ces photogrammes! toujours…
    Je serai là en principe mais ne pourrai arriver à l’heure (rdv avant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.