Je tiens à vous signaler la publication il y a quelques jours sur revues.org du numéro de la revue Conserveries Mémorielles intitulé : La part de fiction dans les images documentaires (http://cm.revues.org/331).
Ce numéro s’intéresse aux images reconnues comme documentaires (films et photographies) alors même que ces images d’enregistrement sont une interprétation du réel, c’est du côté du récit construit qu’est analysée ici leur médiatisation du réel. Les contraintes techniques, l’exercice d’une subjectivité (du « créateur ») ou encore le contexte (historique, économique, politique, culturel, etc.) sont autant d’éléments qui jouent, en effet, sur la mise en images du réel. Par ailleurs, ces récits visuels font l’objet a posteriori d’interprétations, lisibles notamment dans la production de discours critiques. Pour analyser ces relations, ces articles de jeunes chercheurs privilégient l’étude de cas grâce au choix d’un évènement et d’un de ses traitements en images. Ce choix méthodologique permet, d’une part, de faire corpus et, d’autre part, de construire des connaissances sur l’histoire des formes visuelles et des représentations, dans la perspective de générer des savoirs d’ordre historique sur le passé.
SOMMAIRE :
Rémy Besson et Audrey Leblanc
La Part de l’introduction
Des formes visuelles dites documentaires
Régis Huguenin
La photographie industrielle entre image documentaire et image publicitaire. L’inauguration d’un entrepôt automatique chez Chocolat Suchard SA en 1967
Florence Riou
Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique.
Cécile Tourneur
Les dispositifs de fiction cinématographique au sein du documentaire Récits d’Ellis Island, de Georges Perec et Robert Bober (1980)
Ania Szczepanska
Images d’un camp de vacances en pays socialiste
Des formes visuelles qui se jouent des codes
Fanny Lautissier
Valse avec Bachir, récit d’une mémoire effacée
Stefanie Baumann
Archiver ce qui aurait pu avoir lieu
Walid Raad et les archives de l’Atlas Group
Estelle Blaschke
Jeff Wall : « Near Documentary ». Proche de l’image documentaire
Anne-Violaine Houcke
Pasolini et la poétique du déplacement :
le Carnet de notes pour une Orestie africaine (1968-1969)
La part des notes
André Gunthert
Note sur les sur les droits de diffusion des images
Atelier : La part de fiction dans le cinéma documentaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (19 janvier 2010). La Part de fiction dans les images documentaires. Cinémadoc. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msys