Entre documentation et création (École d’été)

C’est avec plaisir que je partage ici la présentation et le programme de l’École d’été – Entre documentation et création: approches intermédiales des images – que je codirige avec Claudia Polledri et Eric Méchoulan. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information: remybesson[a]umontreal.ca

École d’été de l’Université de Montréal
27 mai au 1er juin 2019 – PLU6034-A

Cette École d’été est organisée pour le Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) dans le cadre des Écoles d’été du CÉRIUM.

Présentation:

Le document est défini comme une information portée sur un support. Sous forme de mots, de sons, d’images, l’information doit être structurée et intelligible. C’est de cette définition juridique des technologies de l’information (art. 3 de la LCCJTI de 2001), que nous souhaitons partir afin d’interroger les gestes qui sont posés sur les documents visuels aussi bien dans le temps de leur conservation que de leurs usages créatifs. C’est donc moins le documentaire (au sens d’un genre photographique et cinématographique) que nous aborderons, que l’action de travailler aujourd’hui avec des documents.

Ainsi, la manière dont la relation information/support se trouve transformée par l’avènement des technologies et cultures numériques sera questionnée. Les modes de circulation des flux d’images dans l’espace public seront aussi étudiés de manière tout à la fois compréhensive et critique. Enfin, la façon dont certains réalisateurs et artistes contemporains parodient, mettent à distance ou s’inscrivent dans la continuité de la définition du document susmentionnée sera présentée. Ainsi, c’est l’articulation entre ces trois axes — conservation, circulation et usages créatifs — qui nous retiendra pendant cette École d’été.

Plus précisément, nous soulignerons la complémentarité, trop souvent ignorée car ces gestes relèvent de disciplines différentes (sciences de l’information, archivistique, études cinématographiques et médiatiques, histoire de l’art, etc.), entre ces axes et les gestes qu’ils impliquent. Pour cela nous adopterons une approche intermédiale, celle-ci nous semblant la mieux à même de faire émerger des systèmes de relations occultés ou passés inaperçus (Méchoulan, 2003).

Nous remercions la Cinémathèque québécoise, le CRILCQ, le Laboratoire CinéMédias et la revue Hors Champ pour leur soutien.

Lundi 27 mai

Matin:

Introduction par Claudia Polledri et Rémy Besson (co-titulaires de l’École d’été).

Présentation du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) et de la revue Intermédialités
par Marion Froger (Université de Montréal, cinéma) avec Maude Trottier et Ouennassa Khiari. 

Après-midi

Atelier autour de la photographie documentaire avec Thierry Gervais (Ryerson University, directeur du Ryerson Image Centre).

Mardi 28 mai

Matin:

Nouveaux usages, nouvelles plateformes documentaires par Martin Bonnard (UQÀM, études médiatiques) en dialogue avec Rémy Besson.

Après-midi:

Exposer le document avec Luce Lebart (Archive of modern Conflict, historienne de la photographie et commissaire d’exposition).

Mercredi 29 mai

Matin:

Enjeux actuels de la préservation documentaire par Yvon LemayAnnaëlle Winand et Simon Côté-Lapointe (Université de Montréal, archivistique). 

Après-midi:

Atelier à la Cinémathèque québécoise avec Marina Gallet (directrice de la préservation et du développement des collections): préserver les images animées à l’ère du numérique.

Jeudi 30 mai

Matin:

Usages créatifs des archives audiovisuelles par Rémy Besson et Philippe Despoix(Université de Montréal, littérature comparée).

Après-midi:

Atelier sur le cinéma expérimental avec André Habib (Université de Montréal, cinéma), Éric Thouvenel (Université Rennes 2, cinéma) et le réalisateur de films de réemploi Bill Morrison.

Vendredi 31 mai

Matin:

Atelier autour des travaux des étudiant.es inscrit.es à l’École d’été, animé par Claudia Polledri et Rémy Besson (cotitulaires de l’École d’été) en dialogue avec Jenny Brasebin (coordinatrice du CRIalt).

Après-midi:

Atelier avec Laurent McFalls (Université de Montréal, sciences politiques) sur une plateforme interactive composée de films amateurs (le cas Open Memory Box).

Projection spéciale à la Cinémathèque québécoise (21h) : programme de films de Bill Morrison. 

Samedi 1er juin:

Matin:

Actualité de la recherche en études intermédiales avec Jean-Marc Larrue(Université de Montréal, théâtre) en dialogue avec Suzanne Beth (Université de Montréal, cinéma).

Conclusion: Claudia Polledri et Rémy Besson (cotitulaires de l’École d’été).

Après-midi:

Retours sur le déroulement de l’École et cocktail avec l’équipe du CÉRIUM.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise et doctorat en tant que PLU6034-A (3 crédits). L’école peut aussi être créditée pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. Dans ce cas, l’inscription est conditionnelle à l’approbation de la direction du programme auquel l’étudiant(e) est inscrit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.