Buñuel après l’âge d’or ? (2018)

C’est avec plaisir que je partage sur Cinémadoc le court texte que j’ai consacré au film Buñuel après l’âge d’or ? (2018) dans la revue en ligne du Collège de France Entre-temps. Celui-ci s’inscrit dans corpus de huit textes publiés par les membres du comité de rédaction que je vous invite à consulter directement sur le site de la revue

Buñuel après l’âge d’or ? (2018) est un documentaire animé de Salvador Simó qui est adapté d’un roman graphique de Fermín Solís, Buñuel dans le labyrinthe des tortues. Il porte sur une courte période de la biographie du réalisateur espagnol, soit principalement les années 1930 à 1932. Cela correspond à une trajectoire qui va de la polémique qui a suivi la sortie en salle de l’Âge d’or à Paris au tournage du court métrage documentaire Terre sans pain (Las Hurdes, tierra sin pan, 1933) dans les Hurdes à l’extrême ouest de l’Espagne.

Ce jeu de renvois entre le cinéma documentaire (et surréaliste!) des années 1930, le roman graphique et le film d’animation pourrait laisser croire que l’on se trouve avant tout face à une forme qui met en jeu une conception originale de l’histoire de l’art. Cela est tout à fait vrai. La reconstitution, en animation, de séquences entières de Terre sans pain, la manière dont le mythe du documentaire comme prise sur le vif du réel est déconstruit et l’intégration d’images issues du film tourné en 1932 sont particulièrement réussies. Toutefois le film ne se limite pas à cela et propose, par touches, un ensemble d’échos entre les conditions de production du film de Buñuel et l’état de la société espagnole en pleine crise économique. Enfin, certaines séquences d’animation s’éloignent de la reconstitution pour donner à voir les rêves et les souvenirs de Buñuel. En intégrant ces séquences oniriques, ce documentaire animé invite le spectateur à réfléchir et à ressentir quelque chose de l’ordre d’une histoire de l’imaginaire.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.