Dépôts institutionnels de textes et diffusion des connaissances

À la demande de la Fédération des milieux documentaires, j’ai le plaisir de donner une forme webinaire sur les Dépôts institutionnels de textes et diffusion des connaissances. Celle-ci aura lieu le 2 février 2021 de midi à 13h (heure de Montréal). Vous trouverez ci-dessous une courte description des enjeux de cette activité d’enseignement. Il est entendu qu’elle repose sur l’expérience accumulée au sein de TECHNÈS.

Description :

Cette formation présente un ensemble d’usages possibles des dépôts institutionnels de textes fonctionnant dans un environnement libre et ouvert permettant une meilleure accessibilité aux connaissances. En plus de revenir sur les principes à la base de la création de tels dépôts, des exemples concrets seront présentés en mettant en valeur l’intérêt de ce type de projets et les résistances au changement susceptibles d’être rencontrées. De plus, la question du dépôt sera articulée à celle de la création d’une bibliographie et à celle d’une valorisation des connaissances qui va, potentiellement, au-delà du seul partage en ligne.

Public cible :

Professionnel.le.s de la documentation principalement les personnes exerçant dans les institutions (universités, cégeps, musées, etc.) et/ou ceux.celles intéressé.e.s par les enjeux du libre accès.

Biographie :

Chargé de cours et professionnel de recherche de l’Université de Montréal dans le cadre du partenariat international de recherche TECHNÈS dont il assure la coordination scientifique, Rémy Besson a soutenu un doctorat en histoire à l’EHESS (Paris). Il anime depuis de nombreuses années un carnet de recherche intitulé Cinémadoc.


Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.