Je partage ici avec plaisir les premières lignes d’un article publié dans l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe qui porte sur le “Le génocide des Juifs au cinéma“. Le texte se compose de trois parties thématiques: 1/ Des films comme marqueurs d’une histoire culturelle de la mémoire du génocide; 2/ La querelle des images, entre interdit et choix de médiation; 3/ Le rôle des dispositifs dans la fabrique des films.
Cette publication est en accès libre. Je vous encourage donc à la consulter sur le site de l’Encyclopédie. Ce texte est pensé pour être un support à l’enseignement de la spécialité histoire en terminale au lycée.
Le génocide des Juifs au cinéma
Aborder la question de la représentation du génocide des Juifs au cinéma revient souvent à se demander quels films ont marqué l’histoire de la mémoire. Cela conduit à revenir sur quelques productions clés (Holocauste de Marvin Chomsky, 1978 ; Shoah de Claude Lanzmann, 1985 ; et La liste de Schindler de Steven Spielberg, 1993). Une autre manière d’aborder le sujet revient à s’interroger sur la manière dont le génocide met en crise la représentation cinématographique. Cela passe par le fait de se poser la question des interdits et/ou des limites de la représentation. Ce type de réflexion est à articuler avec une conscience aigüe du fait que des images du génocide existent, et ce malgré la volonté des nazis de supprimer toutes traces. Enfin, il est important d’insister sur le fait qu’il est aussi pertinent de s’interroger sur la fabrique du film lui-même. (lire la suite)
Pour citer cet article: Rémy Besson , « Génocide des Juifs au cinéma (Le) », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 23/06/21, consulté le 23/06/2021. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/21600
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (23 juin 2021). Le génocide des Juifs au cinéma. Cinémadoc. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtbx