Les rushes, archives de la création cinématographiques – 9 novembre 2021

La journée d’étude Les rushes, archives de la création cinématographiques est organisée par Jean-Philippe Trias le 9 novembre 2021 dans l’auditorium du centre St-Charles 2 de l’Université Paul Valery Montpellier 3. J’ai le plaisir d’y présenter une communication portant pour titre: Les archives de Shoah (Claude Lanzmann, 1985): matériau pour l’histoire et la création. Une projection du court métrage Dites-lui (25 min., 2021) que j’ai réalisé avec la monteuse Anne Gabrielle Lebrun Harpin sera également projeté à cette occasion.

Je vous laisse découvrir l’annonce de la journée:

Cette journée réunira universitaires, archivistes et artistes autour de questions relatives à l’étude de ces traces de la création cinématographique. Qu’apprendre des rushes quand on veut comprendre les gestes des cinéastes et la genèse de leurs films ? Quelles analyses mener, quelles créations imaginer, à partir de ces archives du tournage, ouvertes à l’exploration des chercheurs et chercheuses ou déposées en institutions, et que le numérique rend aujourd’hui plus accessibles, à l’instar des rushes d’Amos Gitai, Agnès Varda, Robert Kramer, Claude Lanzmann, et d’autres ? Invité d’honneur de la journée, le réalisateur Laurent Roth dévoilera un peu des secrets de son processus de création (lire la suite).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.