La journée d’étude Les rushes, archives de la création cinématographiques est organisée par Jean-Philippe Trias le 9 novembre 2021 dans l’auditorium du centre St-Charles 2 de l’Université Paul Valery Montpellier 3. J’ai le plaisir d’y présenter une communication portant pour titre: Les archives de Shoah (Claude Lanzmann, 1985): matériau pour l’histoire et la création. Une projection du court métrage Dites-lui (25 min., 2021) que j’ai réalisé avec la monteuse Anne Gabrielle Lebrun Harpin sera également projeté à cette occasion.
Je vous laisse découvrir l’annonce de la journée:
Cette journée réunira universitaires, archivistes et artistes autour de questions relatives à l’étude de ces traces de la création cinématographique. Qu’apprendre des rushes quand on veut comprendre les gestes des cinéastes et la genèse de leurs films ? Quelles analyses mener, quelles créations imaginer, à partir de ces archives du tournage, ouvertes à l’exploration des chercheurs et chercheuses ou déposées en institutions, et que le numérique rend aujourd’hui plus accessibles, à l’instar des rushes d’Amos Gitai, Agnès Varda, Robert Kramer, Claude Lanzmann, et d’autres ? Invité d’honneur de la journée, le réalisateur Laurent Roth dévoilera un peu des secrets de son processus de création (lire la suite).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Besson (1 novembre 2021). Les rushes, archives de la création cinématographiques – 9 novembre 2021. Cinémadoc. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtc8