Intermédialités (revue): Témoigner/ Witnessing

C’est avec plaisir que je partage l’annonce de la publication du numéro de la revue Intermédialités que j’ai codirigé avec Claudia Polledri. Celui-ci porte sur le verbe Témoigner (tous les numéros porte sur un verbe différent). Vous y trouverez des articles de Luba Jurgenson, Baptiste Aubert, Matthieu Péchenet, Doriane Biot, Marie-Aude Baronian, Ariane Santerre, Johanne Villeneuve, Frédérique Berthet, Anne Klein et Marie Lavorel, ainsi qu’un très beau dossier d’artiste de la réalisatrice Catherine Hébert portant sur Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah. Nous sommes particulièrement heureux, avec Claudia, du caractère pluridisciplinaire du numéro, ainsi que des approches intermédiales dont il rend compte. Nous vous invitons également à lire notre (longue) introduction.

Le numéro est accessible sur la plateforme Érudit (en accès restreint pendant un an).

Résumé du numéro:

Ce numéro de la revue Intermédialités appréhende différents modes de médiation du témoignage que l’on propose ici de définir comme étant une façon de transmettre une expérience sensible appartenant au passé. Dépassant une conception centrée sur la figure du témoin, ainsi que sur l’écriture d’un récit, qui a longtemps dominé ce champ de recherche, ce sont principalement des dispositifs cinématographiques, musicaux, muséaux ou encore des plateformes numériques qui sont considérés par les textes de ce numéro. Les auteurs.rices réunis dans cette publication ont, en effet, identifié des effets de coprésence, les conséquences de transferts d’un support médiatique à un autre, mais aussi l’émergence de différents formats ou encore l’importance d’inscrire ces témoignages dans des environnements médiatiques aux configurations, par définition, instables. L’approche intermédiale leur a ainsi permis de mettre en lumière toute la complexité de l’acte de témoigner. 

L’image mise de l’avant dans ce billet est une capture d’écran issue du film de Catherine Hébert susmentionné.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.