Un film, une histoire: Sous le silence et la terre (2021) de Gisela Restrepo – 28 mars 2022

J’ai le plaisir de vous annoncer la projection de Sous le silence et la terre (2021) de Gisela Restrepo le lundi 28 mars à 18h à la Filmothèque du Quartier Latin (Paris) dans le cadre du cycle de projections et de débats autour des médiations cinématographiques de l’histoire organisé par l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP/CNRS) “Un film, une histoire”. Alors que le cinéma a longtemps été perçu comme un simple miroir de l’actualité ou du passé, il est aujourd’hui considéré comme l’une des médiations privilégiées de l’histoire dont il propose des récits qui contribuent à une meilleure compréhension de faits constitués ou non en événements.

Composé d’archives familiales et de rencontres avec les acteurs de l’histoire, Sous le silence et la terre (2021) de Gisela Restrepo raconte à la première personne l’enquête de la réalisatrice qui cherche à trouver le lieu dans lequel sa tante, membre du Movimiento 19 de Abril (M-19), a été enterrée. De la France, pays d’exil de ses parents, jusqu’en Colombie, elle va reconstituer le puzzle d’une histoire familiale marquée par le conflit armé, qui entre en résonance avec la mémoire collective du pays tout entier. Cette projection sera suivie d’une discussion entre la réalisatrice et les historiens travaillant sur le cinéma, l’histoire et la mémoire, Christian Delage (IHTP/CNRS) et Rémy Besson (Université de Montréal).

Vous pouvez découvrir la bande annonce du film sur Vimeo: https://vimeo.com/677842388 

Vous pouvez réserver vos billets sur le site web de la Filmothèque: https://www.lafilmotheque.fr/evenements/sous-le-ciel-et-la-terre-de-gisela-restrepo-trivino/ 

L’image mise de l’avant est issue du dossier de presse du film (elle est reproduite avec l’aimable autorisation de la réalisatrice).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.