Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre et le cinéma

C’est avec un grand plaisir que je partage avec les lecteurs et lectrices de Cinémadoc, l’appel à communication pour la session Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre et le cinéma que je co-organise avec Luciene Guimaraes de Oliveira dans le cadre du XIIIe Congrès International IAWIS/AIERTI

Le Congrès se tiendra en août 2023 à l’Université Fédéral du Minas Gerais (située dans la ville de Belo Horizonte, Brésil). Il a comme thème Sédimentation : vers une archéologie du texte et de l’image. Les organisateur du congrès précisent “en choisissant pour thème Sédimentation, [le congrès] vise à articuler une réflexion autour de l’archéologie du texte et de l’image. Ce terme, dans le sens littéral et métaphorique, permettra d’aborder les questions historiques, théoriques et thématiques qui traversent les productions culturelles, littéraires et artistiques, tout en considérant les tensions, les articulations et les oscillations entre le mot et l’image.” (lire la suite). 

Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre et la cinéma

Les déplacements, les appropriations et les hybridations, enfin, les recyclages et les remplois, constituent des traits distinctifs d’une partie importante des productions culturelles, au moins dès le début du XXIème siècle. Dans la littérature comme dans le cinéma, on perçoit des pratiques et procédés qui visent à réélaborer, remployer, modifier, transcrire, arranger par la répétition. Plusieurs notions, dont l’adaptation, la remédiation, la convergence ou l’intermédialité, ont été développées afin de saisir ces opérations caractéristiques de la modernité tardive (lire la suite).

Vous pouvez faire parvenir vos propositions de communications via le formulaire électronique que voici: https://forms.gle/JwZ9DePy9edcHQ9x6. Il faut simplement choisir la session numéro 20 (via une liste dans le formulaire). Vos propositions doivent présenter : 

  • Le titre de la communication, dans l’une des langues de la session choisie (français ou portugais pour la session en question). 
  • Le résumé (300 mots, au maximum), dans l’une des langues de la session choisie. 
  • Le nom de l’auteur.rice (2 auteur.rice.s, au maximum). 
  • Le mini-cv (150 mots).  

Date limite de l’appel à communications : 30 septembre 2022. Les communications pourront avoir lieu en présence ou à distance.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question: remy.besson[a]umontreal.ca

 



Citer ce billet
Rémy Besson (2022, 18 août). Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre et le cinéma. Cinémadoc. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtcm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.